La maison de couture
Les matières
Créé et fabriqué en France, dans un seul atelier
La maison de couture Sinon regroupe la création et la façon. La créatrice à acquis le savoir faire de styliste, modéliste, patronnière, gradeuse et couturière spécialisée en lingerie corseterie et bain auprès de professionnels reconnus.
"Réaliser toutes les étapes me permet d'avoir une plus grande liberté de création. Pour presque tous mes croquis, je pense directement au montage. Ce que je préfère dans ce métier c'est d'évoluer sans cesse en apprenant ou imaginant de nouvelles techniques d'assemblages et de finitions. Il faut toujours trouver celle qui s'adaptera le mieux au modèle dessiné."
Fabrication en séries limitées
Tous les modèles sont fabriqués par la créatrice et dans la limite des stocks de tissus commandés. Mis à part le coton recyclé, toutes les couleurs sont développées exclusivement pour Sinon. L'atelier de production est composé de cinq machines à coudre indutrielles, nécessaires pour monter les différentes pièces Sinon. Une machine = un point. Leurs réglages précis permet des assemblages de qualité adaptés à chaque matière et fil utilisés.
Étapes de confection d'un modèle
Création
Le dessin et les recherches de volumes sont étroitement liés au sourcing de matières. Celles-ci conditionnent le tombé du modèle, les techniques d'assemblages et les finitions. Les couleurs sont recherchées à l'atelier avant d'être réalisées à la demande par un teinturier ou le fabricant du tissu.
Dossier technique et fabrication
Un dossier technique est édité pour chaque modèle, il assure la reproduction à l'identique de chacune des tailles lors de la fabrication en série. Le placement des pièces à assembler est étudié afin de réduire au maximum les chutes de matières. La coupe est réalisée à la main sur matelas, le nombre de plis est optimisé en fonction de la quantité de pièces souhaitée. Le montage des modèles est ensuite effectué à la chaîne, par modèle et par couleur.
Aucun intermédiaire entre vous et l'atelier
Des fabricants qualifiés
Les propriétés textiles conditionnent la qualité du produit fini. Chez Sinon, les matières utilisées sont sélectionnées directement chez des tisseurs et tricoteurs qui savent mettre à profit leurs connaissances techniques pour chaque utilisation spécifique. Les fournitures (fermoirs, élastiques, cordons...) proviennent également des ateliers des fabricants, elles sont choisies selon leur qualité et leur durabilité.
Suivi des matières premières
fabriqués en France (69)
avec un fil européen
avec un fil Italien (MN)
et teint en France (44)
avec un fil Italien (BI)
avec un fil européen
avec un fil espagnol (17)
avec un fil espagnol (17)
et imprimé au Portugal (Ave)
avec un fil recyclé au Portugal (Ave)
en petites quantitées
Maillots de bain femme
Boardshorts
Tee-shirts & tops
Composition
Fibres recyclées
Sinon sélectionne en premier lieu des matières provenant de matériaux recyclés. Nous partons du principe que la revalorisation de déchets limite un peu l'accumulation dans la nature et la dégradation de l'environnement.
Le polyester recyclé des maillots de bain provient de plastique issu de l'urabnisation : Newlife® ou Seaqual® (ce dernier contient également 10% de plastique PET récupéré des océans).
Le coton recyclé des tee-shirts provient de chutes de filage d'une filature portugaise. Ces fibres sont à nouveau filées pour créer un fil composé d'un minimum de 90% de fibres recyclées (principalement du coton, il peut aussi contenir du lin, de la laine, de la soie, du lyocell, du modal, et/ou autre viscose) ainsi que d'un maximum de 10% de coton vierge pour la structure et la solidité du fil.
La dernière référence à faire son apparition dans la prochaine ligne de maillots de bain femme sera un polyamide recyclé issu de chutes de l'industrie textile.
Fibres bio-sourcées
Ces matières sont créées à partir d'une base végétale, qui peut remplacer la base standrard issue de la pétrochimie de certaines fibres, comme par exemple le polyamide. Le tissu de la première collection de maillots de bain femme est un polyamide d'huile de ricin Evo®. La production de l'huile végétale est moins dangereuse pour l'environnement et la biodiversité que l'extraction du pétrole.
Le polyamide Evo® est fabriqué en circuit fermé en Italie, ce processus permet de recycler l'eau et de ne pas rejeter les produits toxiques utilisés.
Cependant, à cause de la demande à échelle industrielle, ces végétaux sont cultivés en grande quantité. Ils engendrent la déforestation de nouvelles zones pour installer les exploitations en monoculture. Tout comme l'eucalyptus, composant du Lyocell®, ou le bambou pour le Tencel®, l'exploitation du ricin a un impact plutôt néfaste sur l'environnement.
Ce type de matières premières ne sera plus utilisé dans les prochaines collections.
Fibres classiques européennes
Les fibres recyclées n'ont pas toujours les mêmes propriétés que les fibres vierges, elles peuvent être plus fragiles et difficiles à travailler. Les fabricants doivent alors développer des techniques permettant de répondre à leur charte de qualité.
C'est pour cette raison que certains tissus ou fournitures des modèles Sinon sont créées à partir de matériaux classiques.
Dans ce cas, et comme pour tous les autres composants, ils doivent être certifiés européens par les fabricants, dans tout leur processus de fabrication, afin d'être soumis aux normes européennes. Ainsi, nous préférons travailler avec des matières et fournitures classiques fabriquées au plus proche de l'atelier, plutôt que d'utiliser du recyclé provenant de l'autre côté de la planète.
Fournitures françaises en Zamack
Les fermoirs, anneaux et régleurs sont en Zamack. Cet alliage de métaux est rigide et très résistant, parfait pour la fabrication d'éléments fins, à la différence du plastique qui est plus fragile et devient cassant dans le temps.
Sa finition métalique brillante s'accorde avec toutes les couleurs de textiles, ce qui permet d'éviter les sur-stocks dans chaques coloris, dûs aux minimums de commande.
Lorsqu'il est mis en contact avec une forte concentration de chlore, le Zamack peut néanmoins s'oxyder. Pour un maillot de bain porté en piscine, il est préférable de choisir un modèle sans fermoirs ou anneaux/régleurs afin d'éviter d'avoir à les faire remplacer.
Si cela vous arrivait, vous pouvez bien évidemment nous renvoyer votre soutien-gorge, le remplacement est offert.
Sélection des matières premières
Aucune solution n'est parfaite dès lors qu'il y a fabrication de matière, surtout dans le domaine du textile et de l'habillement soumis aux proportions industrielles. Toutes les options disponibles pour la fabrication en séries limitées sont étudiées, elles dépendent des conditions des fabricants et respectent des critères de sélection stricts.
Lieu de fabrication
Les matières et fournitures françaises sont choisies en priorité. Lorsque ça n'est pas faisable, la proximité avec la France est indispensable. Ainsi certaines qualités proviennent d'Italie, du Portugal ou encore d'Allemagne.
Composition
Les fibres recyclées sont privilégiées à condition que le recyclage se fasse en Europe. Toutes les étapes sont suivies : de la fabrication du fil à celle du textile. Si ça n'est pas possible et sans certification sur l'origine européenne de la part du fabricant, la matière n'est pas sélectionnée.
Quantité
Les achats se font selon les besoins des productions en séries limitées. Toutes les références ne sont pas accessibles, des minimums de commande sont généralement imposés par les fabricants et peuvent être trop importants.
Stocks dormants
L'achat de tissus sur stocks dormants, issus de défauts esthétiques ou techniques de fabrication, ou l'utilisation partielle d'une production, reste possible dans le domaine du bain, de l'habillement et de la lingerie. L'échantillon doit cependant correspondre à l'esthétique recherchée (au risque de ne pas vendre les produits) et, être disponible dans de petits métrages pour s'accorder à la fabrication en série limitée. Il est possible que de prochaines collections soient composées de matières issues de ces stocks.
Upcycling
L'upcycling est assez complexe à mettre en place pour le maillot de bain qui nécéssite d'utiliser des matières avec des propriétés spécifiques. Les pièces de bain sont composées de beaucoup d'empiècements. C'est alors compliqué de récupérer des échantillons suffisants pour y couper un nouveau modèle, et cela, bien souvent dans une taille inférieure.
Mais l'upcycling reste possible pour le vêtement, la lingerie et les sous-vêtements, moins exigeants en terme de propriétés des textiles. Il est probable que de nouvelles lignes Sinon voient le jour grâce à ses tissus...